La Fédération Française d’Aquadanse existe depuis 1996

Elle a comme but principale de régire le monde de l’aquadanse. Elle forme les professeurs et les juges, chaperonne les examens, surveille que les clubs évoluent correctement dans les figures d’Aquadanse. Par contre elle n’intervient pas dans le fonctionnement interne des clubs.

Mme Targhetta Rivoire, première présidente, a cherché en tout premier lieu a créer une cohésion entre les différents clubs pratiquants cette discipline sans en avoir conscience.

En effet les débuts furent épiques. Chaque professeur de club (indépendant puisque créés avant la fédération) appelait ses anciens collègues Aquadanseurs pour demander des renseignements techniques sur les figures que les uns ou les autres avaient effectués en spectacles ou en répétitions. Les explications étaient complexes et souvent faites au feeling!

A la demande des anciens Aquadanseurs la Fédération fut créée et Mme Targhetta Rivoire élue présidente.

La première grande décision fut la création d’un répertoire et lexique des figures proprement d’Aquadanse et donc totalement différentes des figures de natation synchronisée discipline avec laquelle le grand public nous confond souvent. »l’Aquadanse, disait-elle dans les ministères et autres bureau, a de commun avec la natation synchronisée ce que le hockey sur glace a de commun avec le patinage artistique »

Une fois le répertoire créer une méthode d’enseignement fut mise en place et testée pendant de nombreuses années puis les professeurs furent formés. Au début les candidats au professorat arrivaient de tous les horizons (danseurs, maître nageurs, animateurs…) puis petit à petit les premiers élèves sortis de club furent  formés. La discipline a fait grâce à eux une nouvelle évolution. Les niveaux d’examens ont du être réajustés.

Aujourd’hui rares sont les professeurs non issus de clubs car la Fédération forme les juges et les professeurs en interne avec des formations dont elle prend entièrement en charge les coûts(hors hébergements).

Pour faire connaitre cette discipline une tournée en France et à l’étranger fut organisée en corrélation avec la Fédération Européenne d’Aquadanse. Des élèves furent sélectionnés pour y participer. La mise en scène et les chorégraphies furent réalisées par Alix Besse et des milliers de spectateurs purent profiter de ces merveilleux spectacles en lac, piscines ou bassins aménagés.

ANNEE EN COURS

ARCHIVES

Infos/News

Follow us

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now